Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils pour l'équipement lors de vos séances

Publié le par Florence Bar

Voici quelques conseils sur l'équipement nécessaire lors des différentes activités :

 

Pour la marche nordique :

 

- bonnes chaussures de marche, de préférence basses et imperméables, semelles pas trop rigides (il existe de très bons produits chez Adidas ou Salomon).

Lors des sorties marche nordique, prévoyez des chaussures de rechange pour ne pas salir la voiture du conducteur.

 

- bâtons de marche nordique : le club vous prête des bâtons pour la première année de pratique mais vous pouvez aussi les acheter. Je passe une commande auprès de TSL, partenaire de la Fédération Française d'Athlétisme, 2 fois par an (fin septembre et en janvier). Je peux ainsi avoir des remises sur les paires de bâtons. Il existe plusieurs gammes de prix, en lien avec la qualité du bâton, et de la fréquence avec laquelle vous allez les utiliser. Pour une meilleure qualité, vos bâtons ne doivent pas être télescopiques, ils doivent être adaptés à votre taille (en général 50 cm en-dessous de votre taille), avec au moins 50% de carbone (il est possible d'aller jusqu'à 100%), présence de gantelets qui permet de garder le bâton bien en main, et des embouts adaptés aux différentes surfaces parcourues (route, chemin, sable, neige...). Si besoin, il est également possible de recommander simplement des embouts ou des gantelets.

 

- les guêtres : pas indispensables mais conseillées pour les marches nordique l'hiver, elles protègent de l'eau, du froid, de la boue, laissant propre notre bas de pantalon. Elles apportent un confort supplémentaire. Là aussi je peux les commander si vous le souhaitez chez TSL.

 

- lampes frontales : elles seront nécessaires en particulier pour les personnes qui auront choisi le créneau marche nordique du lundi soir. L'hiver nous serons amenés à quitter la piste éclairée du stade ou le Hall d'Expo pour les sentiers, beaucoup plus agréables. Je pourrai également les commander auprès de TSL si vous le souhaitez, mais vous en trouverez facilement sur le marché (Intersport notamment) elles seront sûrement moins chères.

 

- L'an passé, j'ai fait une commande de vestes marche nordique (avec logo marche nordique, Mayenne) spécialement faite pour marcher l'hiver (elle est chaude et déperlante, imperméable). Elle est au prix de 60 euros. Il m'en reste quelques unes. N'hésitez pas à m'en faire la demande.

 

- Prévoyez un sac à dos avec : bouteille d'eau, imperméable, encas, gants et bonnets l'hiver; en particulier pour les sorties marche nordique de 2h et plus.

 

 

Running :

 

- chaussures de course à pied : elles sont spécifiques au "running"; indispensables pour ne pas se blesser. Vous en trouverez en magasin de sport sur Mayenne sans problème.

 

- montre : la simple montre chrono est indispensable. Le cardio-fréquencemètre est nécessaire si vous souhaitez réaliser des courses sur route 10km, semi ou marathon en particulier si vous avez un objectif en terme de "temps". Nécessaire pour réaliser les test VMA et les séances d'entraînement.

 

- facultatif : pour les coureurs sur route de plus de 10km, les chaussettes de récupération (vendues en pharmacie) sont intéressantes pour activer le retour veineux (à mettre après l'entraînement et après la course sur route).

 

 

Condition physique et Remise en forme : 

 

- chaussures : vous pouvez porter des chaussures de salle ou des "running".

 

- prévoir une petite serviette de bain à mettre sur les tapis (pour éviter d'offrir sa transpiration au voisin).

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

C'est la rentrée ! Programme de la semaine du 1 au 4 septembre

Publié le par Florence Bar

Jeudi :

 

- 9h30-10h30 : marche nordique adaptée (rdv parking Jules Ferry)

- 10h45-12h : marche nordique (rdv parking Jules Ferry)

- 9h-12h : sortie marche nordique à Hardanges de 9km (avec Daniel) (rdv parking Jules Ferry pour un départ à 9h)

- 12h30-13h30 : marche nordique (groupe mairie) (rdv Plan d'eau)

- 18h15-19h15 : running (rdv stade)

 

Vendredi :

 

-9h15-10h15 : remise en forme (rdv stade piste ou club house)

-10h30-11h30 : remise en forme (rdv stade piste ou club house)

 

(pour le créneau remise en forme adaptée de l'après-midi début des cours le vendredi 23 septembre)

 

Samedi :

 

-9h30-12h : sortie marche nordique autour de l'étang du Gué de Selle (de 8 à 10km) (rdv Parking Jules Ferry pour un départ à 9h30)

 

 

Rappel : la marche nordique adaptée et la remise en forme adaptée conviennent particulièrement aux personnes atteintes de pathologies particulières comme le diabète, les madadies cardio-respiratoires, le surpoids, l'obésité, etc. Sur prescription du médecin traitant et/ou des praticiens du Centre Hospitalier Nord-Mayenne dans la majorité des cas.

 

A vos agendas !

Une sortie marche nordique à la journée est prévue le samedi 1 octobre à Ste Suzanne (8h30-17h) entre 16 et 20km.Les parcours sont assez vallonnés. Le groupe de marche nordique de Laval est associé à cette journée. Pique-nique prévu le midi. 4 encadrants : Florence Bar (Coach Athlé Santé Mayenne), Daniel Landelle (entraîneur marche nordique Mayenne), Chritian Horeau (entraîneur marche nordique Mayenne) et Eva Stiver (Coach Athlé Santé de Laval). Il y aura 2 circuits (8 et 10km) le matin et la même chose l'après-midi. Je diffuserai un document prochainement. Alors si vous êtes intéressés, réservez dès à présent cette date !

Partager cet article

Repost0