Retour sur le week-end...

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Tout d'abord, merci à Christian, Daniel et Florence, entraîneurs marche nordique (ou en voie de validation) qui ont assurés les cours pendant mon absence et ils ont très bien assurés, je sais que je peux partir en formation ou être malade en toute quiétude...Adhérents, notre capacité d'adaptation à Mayenne est enviée par beaucoup de mes collègues coachs athlé santé en France, qui eux sont contraints parfois d'annuler leurs cours.

 

En effet, je suis partie trois jours en formation continue coach athlé santé à la Fédération Française d'Athlétisme pour parfaire mes connaissances en :

 

- Diététique (cours dispensé par un ancien athlète international de 110m haies qui est maintenant Diététicien à la Pitié Salpétrière de Paris et auprès des danseurs de l'Opéra de Paris, Mathieu Jouys)

 

Pour la diététique, ce fut très formateur. Au-delà d'une transmission de connaissances un peu plus poussée de l'étude des nutriments et des apports journaliers en lien avec l'activité physique, le plus intéressant a été la prise de conscience du nombre de morceaux de sucre et de petites plaquettes de beurre que nous pouvons ingurgiter au cours d'une même journée;et tout cela en lien avec la sédentarité ou l'activité physique. ça fait réfléchir sur nos modes de consommations et notre mode de vie! ça fait même peur parfois, mais cela fait prendre conscience que notre corps est une balance énergétique et que si les apports en nutriments sont plus importants que les besoins de notre corps, c'est-à-dire si les apports sont plus importants que l'énergie (les calories) dépensée au cours de la journée, le surpoids s'installe.

Alors ensuite, il y a bien sûr des facteurs extérieurs comme la prise de traitements qui peuvent peser sur l'un ou l'autre des côté de la balance. Quoi qu'il en soit, notre rôle en tant que coach athlé santé, est de vous proposer des activités qui vous permettent de réguler votre balance énergétique pour peu que vous ayez une alimentation saine et équilibrée en rapport à vos besoins énergétiques et/ou votre volonté de progresser ou de faire des performances.

IL N'Y A PAS DE REGIME MIRACLE! Le meilleur régime est celui qui nous permet de conserver les apports nécessaires à notre organisme en influant sur les quantités, le type de produits à choisir, le fréquence et la durée des repas. Manger de tout en quantité raisonnable est le meilleur des régimes en lien avec l'activité physique. Enfin, on peut agir sur quelques aliments pour perdre du poids, mais on pourra en reparler.

 

Je réfléchis sur la manière dont je vais pouvoir tirer partie de cette formation dans mes cours.

 

- la Méthode Pilates (cours dispensé par Arya Mayer, finlandaise qui vit en France, ambassadrice de la marche nordique et est formée aux différentes techniques de renforcement musculaire dont la Méthode Pilates, reconnue dans le monde entie).

 

L'essentiel est basé que le placement, l'étirement, la souplesse des muscles pour mieux muscler ses abdominaux et son dos. J'introduirai progressivement quelques démarches, postures et exercices dans les séances de condition physique et de remise en forme.

 

- Tests de condition physique chez les adultes et les seniors dans le cadre d'un partenariat avec l'EPMM

 

Pour les tests, il sera intéressant d'en passer, à la fin du printemps par exemple dans les cours de remise en forme essentiellement. Pour les autres, nous pourrons faire un autre est de condition physique le mardi soir à 20h ou le jeudi soir au running.

 

- Information sur Clinicprosport

 

J'ai également eu une intervention d'un médecin qui a travaillé de nombreuses années pour la Fédération Française d'athlétisme et qui est aujourd'hui Directeur de Clinicprosport (structure d'ingenierie de projet de santé). C'est une société qui a pour objectif de dispenser  des formations dans toute la France auprès d'institutions de santé, de professionnels de santé (médecins notamment), de laboratoires pharmaceutiques, de collectivités territoriales, d'Education Nationale, des Fédérations sportives, etc. Elle joue aussi un rôle d'éducation à la santé et un rôle de conseil. Ses actions sont en lien avec le Plan national de Nutrition et de santé du Ministère.

Ces formations visent à développer la connaissance sur les bienfaits du sport, l'utilité de l'activité physique comme gage de bien être physique, moral et social. En effet, l'activité physique possède un véritable pouvoir, elle est à considérer comme un MEDICAMENT, elle permet de lutter efficacement contre différentes maladies et/ou d'améliorer l'état du patient (maladies chroniques, obésité, diabète, cancer du sein, du colon, etc).

Mais évidemment, comme tout MEDICAMENT :

- à trop petite dose, l'activité physique n'aura aucun effet

- à trop fort dose, l'activité physique entraînera des risques, des pathologies

C'est donc une activité physique dosée, adaptée aux besoins de chacun qui permettra d'obtenir ses effets bénéfiques sur la santé.

Et nous, les coachs athlé santé dans tout cela, nous ne sommes pas des sauveurs, mais nous sommes des relais vers qui les professionnels de santé peuvent s'appuyer pour prescrire à leurs patients l'activité physique dont ils ont besoin; et en toute sécurité car nous avons été formés pour cela.

Et bien-sûr, nous sommes également des relais pour toute personne n'ayant pas de problème de santé souhaitant maintenir une activité physique adaptée afin d'entretenir son bien-être physique, moral et social; et pour la CONVIVIALITE.

 

A bientot

Florence Bar


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