Petits astuces pour limiter la prise de poids pendant les fêtes

Publié le par F.B

Conseils de la diététicienne Peggy Decou intervenue à l'hôpital de Mayenne hier.

 

- L'apéritif est souvent copieux avec les petits fours, les gâteaux apéritif, etc (très caloriques). Pour éviter de se jeter dessus, pensez, avant de partir de la maison, à prendre un fromage blanc ou yaourt nature (pas trop sucré) ou une soupe pour éviter la sensation de faim qui ne nous rendrait pas du tout raisonnable.

- Si vous mangez du foie gras, ne prenez pas de fromage. Nous en mangeons tout l'année, c'est moins une privation à cette période.

- Pour le dessert : préférez une buche glacée, elle est largement moins calorique qu'une buche de noël. Au restaurant, préférez un sorbet aux desserts de type profitteroles, gâteau au chocolat avec crème anglaise, surtout si vous vous êtes fait plaisir avec le plat de viande.

- Pas de limite pour les fruits de mer, pas calorique, beaucoup d'apports nutritionnels. Mais attention à consommer sans mayonnaise!

 

Enfin, les conseils pour toute l'année.

- Pensez toujours aux 5 fruits et légumes par jour.

- Un bon petit déjeuner le matin : repas de roi le matin, de prince le midi et de pauvre le soir.

- un laitage par repas (mais fromage une seule fois par jour : par exemple le soir)

- les légumes (non enrichis en matière grasse comme le beurre, le gruyère) peuvent être pris à volonté. On les privilégie le soir. Si nous mangeons un gratin de courgettes avec du gruyère, ne reprenez pas de fromage après. Vous l'avez déjà eu votre laitage dans le gruyère. On peut ajouter 1/4 de la ration d'un viande ou d'un poisson. Et terminer par un fruit le soir.

- Privilégiez les féculents le midi, avec un légume en entrée. Et seulement les légumes le soir. Seulement une ou deux tranches de pain.

- Préférez le pain complet, céréales au pain blanc.

- Si vous avez une alimentation équilibrée, pas besoin de goûter à 16h. Toutefois, si vous faites de l'activité physique en fin d'après-midi, vous pouvez prendre un fruit ou laitage (si possible le plus tard possible du repas du soir) avant exemple à 17h-17h30. Ainsi, vous ressentirez moins le besoin de manger le soir.

 

Après tout cela, bon appétit quand-même, c'est Noël! On se retrouvera le 7 janvier pour éliminer les excès des fêtes !

 

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