Compte-rendu de ma formation santé à Lille

Publié le

Voici un petit compte-rendu de la formation que j'ai suivie ce week-end à Lille concernant les maladies respiratoires dont la BPCO (broncho-pneumopathies chroniques obstructives), dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française d'Athlétisme et la Fédération Française de Pneumologie.
Le programme était le suivant :

- Visite d'un centre de réhabilitation respiratoire et de réentraînement à l'effort à Lille. Ce centre prend en charge des patients atteints de BPCO et autres pathologies associées comme le diabète qui suivent un stage de 8 semaines de réentraînement à l'effort après une hospitalisation et/ou une prescription du pneumologue.
- Rencontre avec les professionnels qui prennent en charge ce public (infirmières, kinés, pneumologue, éducateurs médico-sportifs) et rencontre avec les patients et les associations de patients.
- Séances spécifiques de marche nordique et remise en forme avec les personnes atteintes de BPCO, travail de groupe et échanges
- Cours théoriques dispensés par le pneumologue
- Cours théoriques et jeux de rôle sur la prise en charge de ces patients dispensés par un éducateur médico-sportif et universitaire.

Le rôle du Coach Ahtlé santé est de poursuivre cette prise en charge après le stage de réhabilitation dans le cadre du club afin d'améliorer la qualité de vie des personnes insuffisantes respiratoires.

Des créneaux spécifiques de marche nordique et de remise en forme adaptées seront proposés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article